11-14-2018, 04:52
(Modification du message : 11-23-2018, 08:55 par Justicefune.)
Guide du chaman Elem pvp
![[Image: 1542207957-chaman.png]](https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542207957-chaman.png)
Maintenant que le serveur est à peu près vide, que le forum ne reçoit quasiment plus de visite et qu'il ne reste plus vraiment de pvp sur le serveur Paragon, je me suis dit que c'était le moment parfait pour rédiger un guide pvp (à peu près sérieux) sur le chaman Elem (un prolongement et une remise à niveau de mon ancien guide). Ce guide s’étoffera peu à peu au fur et à mesure de ma motivation et de ma mémoire défaillante.
Le chaman Elem est une classe hybride disposant de beaucoup d'atouts, un dps puissant et du heal correct, du contrôle et des roots, un kick et une boîte à outil fourni par les totems. C'est donc une classe pouvant tout faire, mais moins bien que les classes "spécialisées" (moins de dps qu'un demo, moins de heal qu'un heal, etc). Assez facile à prendre en main au premier abord, c'est surtout une classe qui pousse à maîtriser la prise de décisions et les placements.
Avant de débuter voici un petit lexique pour aider à comprendre certains mots du pvp:
Citation :Kick/Interrupt : Interrompre un sort et bloquer une école de magie (différent du silence qui empêche de cast tout simplement)
Cs ou Counterspell : Silence
Tremor : Totem de séismeHex : Maléfice
Buff : Effets bénéfiques sur un personnage
Debuff : Enlever les "buff"Sheep : MétamorphoseReflect : Renvoi du guerrier (war)Ks ou Kidney Shot : Aiguillon perfideCs ou Cheapshot : Coup basScatter : Flèche de dispersionSucc : SuccubeLoS ou Lign of Sight : Être à portée/Ligne de vue (Hors Los : être hors portée), à l'oral cependant on peut dire "tu me LoS" ou "me LoS pas" pour dire de rester à portée ce qui est une sorte de contre sens mais plus rapide que "tu me hors LoS".Fear : Peur
VT ou Vampiric Touch : Toucher Vampirique
CoS ou Cloak of Shadows : Cape d'ombre
Vanish : Disparition
ShS ou Shadowstep : Pas de l'ombreDot : Dégâts sur la duréeHoT : Soin sur la durée
Bump : Repousser avec l'orage
Slow : Ralentissement
Root : Immobilisation
MS : Réduction de heal
FFB ou Firefrost bolt : Éclair de givrefeu
AMS ou Anti Magic Shield : Carapace anti magie
Sp ou Shadow Priest : Prêtre OmbreGolden Shower : Uriner sur quelqu'un
I- Différentes spécialisations
A) Talents et spécialisations
Les talents d'un chaman elem peuvent varier selon la préférence des individus mais la plupart ne changent que sur certains points, certaines spécialisations se focalisent sur le talent "reverberation" réduisant la durée d'une cisaille de vent au profit de 5 points de talent et d'autres vont chercher plus de pression via les armes élémentaires augmentant la PS, voici donc ci dessous des exemples de spé différentes pour Chaman Elem (ou Esham) :
- Spécialisation centré sur le talent Elemental weapons : https://db.rising-gods.de/?talent#hVI0qc...Gco:IjMVcm
- Spécialisation centré sur le talent Reverberation : https://db.rising-gods.de/?talent#hVIVqc...R0o:IjMVcm
Comme vous pouvez le voir il y a assez peu de changement étant donné que la base ne change pas beaucoup (vous pouvez après faire quelques retouches selon vos envies).
B) Glyphes
Les glyphes ne changent pas beaucoup, on prendra en priorité la glyphe d'Orage (réduisant son cooldown) et celle de griffe de pierre (apportant un bouclier de 4k4 environ). La troisième glyphe majeure sera soit celle de Lave (augmentant ses dégâts) ou de totem de courroux (apportant un buff spell non négligeable).
Pour les glyphes mineurs on prendra celle du loup fantôme (apportant une anecdotique regen de vie en forme de loup), de bouclier d'eau (donnant une charge supplémentaire). Pour la dernière mineure, cela dépendra du mode de jeu que vous préférez, si vous favorisez l'arène prenez la glyphe de marche sur l'eau ou de respiration aquatique, pour avoir le sorts sans compo, et si vous faites plus des bg prenez la glyphe de réincarnation. Cela reste un choix très anecdotique cependant.
II- Caractéristiques
A) Quelle race choisir ?
Il faut d'abord débuter par la race que l'on va prendre pour jouer Elem, si vous êtes côté ally c'est plutôt simple il n'y a que draenei. Et ça tombe bien car c'est sans doute la meilleure classe pour chaman pvp de part ses deux raciaux : 1% de hit en plus et le "don des naaru" un heal qui scale sur la ps.
Côté horde cependant nous avons plusieurs races qui peuvent être joué, troll, orc et tauren. D'un point de vue purement pvp c'est sans doute Tauren qui l'emporte avec son racial apportant un contrôle supplémentaire, un stun de 2s. Orc et Troll sont cependant aussi corrects, le troll réduisant les slow et apportant une mini BL, et l'orc réduisant les stun et augmentant la ps sur une petite durée. Mais si vous voulez les deux classes les plus fortes pour elem pvp vous vous dirigerez vers Draenei et Tauren.
B) Les statistiques
En chaman Elem il y a principalement 6 caractéristiques qui vont influer (une 7 ème peut venir se joindre selon certaines paramètres) votre personnage. La puissance des sorts (PS), la hâte, le critique et la résilience, le toucher et la pénétration des sorts (la 7 ème étant la regen mana ou mp5).
Concernant le cap toucher il est de 5% côté horde et de 4% côté ally (racial draenei). Donc environ 130 de toucher pour la horde et 105 pour l'alliance (vous pouvez avoir un peu plus ou un peu moins selon votre opti, et si vous choisissez de jouer avec le talent "précision élémentaire). Le toucher influera sur les chances de ne pas rater vos sorts (^^^^^^)
Le cap pénétration des sorts se situe entre 120 et 130 et influera sur les résistances à vos sorts.
Il reste ensuite un corps de 4 caractéristiques qui vont se décliner comme ceci :
Ps > Hâte = Rési > Crit.
La ps sera néanmoins apporté par tous les stuff que ce soit pvp ou pve. Ce qui n'est pas le cas de la hâte (pour le stuff pvp) ou de la rési (pour le stuff pve). Le crit est une valeur moins importante que la hâte même si il est possible de jouer un chaman elem orienté critique (qui sera bien moins solide).
Il faut donc équilibrer entre la résilience et la hâte en chaman. On ira chercher la résilience en premier et la hâte montera au fur et à mesure que notre stuff s’étoffera.
Il faut entre 1k et 1K2 de résilience en chaman selon votre préférence. De mon côté je choisis de jouer entre 1140 et 1170 resi. La hâte se situera ainsi dans un stuff final entre 700 et 1100 selon vos choix de gear.
La mp5 est importante surtout en arène avec certaines compo en v2, et la plupart des compos en v3. Il n'y a pas vraiment de "cap" à avoir, vous en aurez avec l'optimisation du stuff.
C) Gemmage
Voici les bases du gemmage en chaman elem à adapter selon vos stats et ce dont vous avez besoin :
Jaune : +20 hâte ou +20 resi
Rouge : +12 ps/+10 hâte ou +12 ps /+10 resi
Bleues : +25 péné sort ou +12 ps/+13 péné sorts ou +10 toucher/+13 péné sorts
Chasses prismatiques : +20 hâte ou +20 resi
III- Gear et enchant
A) Gear non optimal
Pour le gear non optimal je vais prendre en compte que vous soyez set S7 et hs s8 avec du stuff 251 maximum en pve
Pour commencer son stuff en chaman elem il va falloir déjà choisir de jouer en 4 pièces pvp ou 2/2 pièces. La meilleure option selon moi est celle du 2/2 pièces qui vous apporte un double buff résilience, vous donne aussi un peu plus de mp5.
Dans l'optique du 2/2 on prend principalement la tête/torse ou jambe du stuff elem (tonnepoing) et les gants/torse ou jambe du stuff chaman heal (vague guerrière).
Les épaules seront celles du joug donnant de la hâte.
Dans les hs pvp vous aurez la ceinture, bottes et boucliers (crit ou mp5 selon vos envies), l'arme hâte. La cape, le cou seront avec de la hâte. Pour la bague en attendant d'avoir un meilleur stuff la bague s7 toucher permet d'atteindre le cap hit.
En hs pve la bague icc reput, et les brassards d'âmefroide (hâte/mp5) finissent la tenue.
Il reste les bijoux et la relique. En bijoux le médaillon de l'alliance/horde (trinket resi) est un must. Ensuite en 251 le BiS est sans doute le reconfort NM (Raid tournoi d'argent) ou la rune abyssale (donjon edc).
La relique à essayer d'atteindre est le totem de glace fracassée de bizuri (disponible avec 30 emblèmes de givres), et si vous ne l'avez pas vous pouvez mettre le totem de survie du gladiateur (furieux/impla/courrou selon ce que vous avez).
Voilà une ébauche assez libre du stuff à avoir pour commencer le pvp.
B) Gear optimal et variantes
Voici donc une liste du stuff optimal en chaman elem pvp, sachant que je vais proposer plusieurs pièces et donc à adapter selon les envies, je mettrais un screen d'un de mes elem pour que vous puissiez quand même voir ce que j'ai en stuff opti)
Tête : Heaume du gladiateur courroucé
Cou : Amulette de l'oraison silencieuse (cano 25hm)/Sautoir de la reine de sang (reine 25hm)
Épaule : Épaules du gladiateur courroucé/Épaules de rédemption forgées par les titans (joug d'hiver)
Cape : Cape de subjugation du gladiateur courroucé/Cape de pénombre ardente (Halion 25hm)
Torse : Cottes de maille du gladiateur courroucé
Brassards : Brassard de nuit embrasée (halion 25hm)/Brassard du déphaseur (halion 25hm)
Gants : Ganteletes du gladiateur courroucé en mailles annelées
Ceinture : Ceinture de la forme scindée (halion 25hm)
Jambes : Jambières du gladiateur courroucé en mailles annelées
Bottes : Solerets de redemption du gladiateur courroucé/Solerets de domination du gladiateur courroucé/Bottes de scientifiques de la peste (Pulentraille 25hm)
Première bague : Bague de destruction sans fin du verdict des cendres (bague reput icc exalté caster)
Deuxième bague : Anneau de régénération phasée (halion 25hm)/Anneau d’ascension rapide (Canno 25hm)/Autre chevalière de Valanar (Princes de sang 25hm)
Arme : Sceptre royal de Terenas II (Roi liche 25hm)/Épée de célérité du gladiateur courroucé (R2)
Bouclier : Rempart d'acier fumant (Gargamoelle 25hm)/Redoute du gladiateur courroucé/Barrière du gladiateur courroucé
Relique : Totem de la glace fracassée de Bizuri
Premier bijou : Médaillon de l'alliance/de la horde
Deuxième bijou : Réconfort des vaincus/des défunts HM (Épreuve des croisés 25hm)/Écaille du crépuscule carbonisée (halion 25hm)/Verroterie de sang véritable (Reine de sang 25hm)/Passe partout corrodé (60 emblème de givre).
Voilà une petite liste du gear optimal en chaman elem (à adapter selon vos envies et en respectant le cap hit)
Un screen d'un de mes chaman en gear opti (tourné v3) (il a de la transmo donc pour les items transmo : armes LK 25HM/bouclier s8 mp5/ceinture halion 25hm)
https://www.paragon-servers.com/upload/f...c9f901.png) repeat-x;">
C) Enchantements
Les enchantements ne changeant que très peu je vais les lister (avec les quelques variables possible), je privilégie les enchantements rési pour la tête et les épaules
Tête : +29 ps/+20 resi ou +30 ps/+20 cc
Épaule : +23 ps/+15 resi ou +24 ps/+15 cc
Cape : +35 péné sort ou +23 hâte (seulement si le cape péné sort atteint)
Torse : +20 resi
Brassards : +30 ps
Gants : +28 ps ou +20 toucher (si manque cruel de hit)
Ceinture : Boucle de ceinture éternelle
Jambes : +50 ps/+30 endu ou +28 endu/+40 resi
Bottes : +15 endu/vitesse de course améliorée
Arme : +63 ps
Bouclier : +12 resi
D) Métiers
Les 3 métiers principaux utiles en chaman seront la Joaillerie, la Forge et l'Ingénierie. Selon votre mode de jeu pvp (arène/bg/duel/sauvage) certains sont plus adaptés.
Pour l'arène on choisira principalement la Joa et la Forge offrant les gemmes +34 hâte ou resi et des chasses supplémentaires.
Vous pouvez dans les autres modes remplacez l'un de ces deux métiers par ingé qui vous offre des bonus intéressants comme les bottes fusées, les gants (hâte/fusée), bombe ceinture, parachute. Cependant ces objets (à part les gants) ne sont pas utilisables en arène. L'ingé est donc plus le métier pour bg/duel/sauvage.
En métier secondaire, le secourisme est utile en rendant accessibles les bandages en tisse givre utilisable partout (même en arène).
IV- Sorts et totems, première approche
A) Les sorts
Pour commencer cette partie il faut bien se rendre compte que le chaman Elem n'a pas beaucoup de sorts, il se repose sur deux écoles de magie (la nature et le feu), des sorts de dps et de heals et quelques utilitaires. C'est surtout les totems qui feront le gros de son "tool kit" (boîte à outil je suis bilingue). Il faut savoir qu'être kick/interrupt sur une école de magie empêche de continuer à l'utiliser, c'est pour cela qu'en elem il faut essayer d'éviter de se faire kick sur les sorts de natures qui comprennent le gros de vos sorts de heal et de dps.
Sorts de Dps :
- Éclair : Sort de dégât de base, école de nature, assez lent à cast.
- Chaine d'éclair : Sort pouvant toucher plusieurs ennemis, école de nature, plus rapide à cast que l'éclair et pas de travel time (touche l'ennemi directement) ce qui peut être utile (voir partie astuces)
- Explosion de lave : Plus gros sort pour dps de l'elem, école de feu, il faut cependant essayer de le lancer sur un cible touchée par l'horion de flamme pour avoir un crit obligatoire.
- Horions : Feu/Givre/Terre. L'horion de feu fait un peu de dégats à la pose et inflige un dot, il est aussi important pour l'explosion de lave. L'horion de givre fait plus de dégats à la pose que le feu et ralentir l'ennemi. L'horion de terre est inutile dans 99% des cas (peut servir à se renvoi le reflect du war et encore).
- Nova de feu : Aoe partant du totem de feu (pas de votre personnage), utile pour choper des personnages furtifs, tuer un piège à serpent/images mirroirs ou pour finir un ennemi quand vous ne pouvez pas cast
Sorts de Heal :
- Vague de soin inférieurs : Heal rapide et efficace, c'est celui là que vous utiliserez le plus souvent pour vous soigner
- Vague de soin : Plus lent mais plus puissant, à utiliser quand vous êtes derrière un poteau ou hors de portée de l'ennemi.
Sorts utilitaires :
- Orage : Repousse l'ennemi loin de vous, vous rend environ 2k mana, et fait du dégât, multi usage. Attention, le bump ne marche pas sur les ennemis stun/root/fear. Un ennemi nova/lien terrestre ne sera pas bump et restera sur place.
- Maléfice : Sort de contrôle du chaman elem, grenouille l'ennemi pendant 8s (peut subir des dommages avant de casser contrairement au sheep du mage). Considéré comme un maléfice donc peut être dispell par les mages/rdrood/rsham.
- Expiation : Le debuff de l'elem, très utile puisqu'il peut faire sauter deux buff en même temps. L'expiation ne se lance pas si il n'y a rien à dispell.
- Cisaille de vent : Kick un ennemi sur l'école de nature ciblée pendant 2s, arsenal défensif contre les casters, peut aussi servir pour virer le renvoi du war.
- Maîtrise élémentaire : Cd aidant le burst, il rend un sort de dégâts instantané et augmente la vitesse de cast de 15%. Sert pour plusieurs situations.
- Boucliers Eau/Foudre : Bouclier d'eau donne de la mp5 et rend du mana quand attaqué, c'est ce bouclier qu'on garde généralement actif. Bouclier de foudre inflige du dommage quand attaqué, très peu utilisé à part dans des duels/matchs d'arène rapide où la mana n'est pas importante.
- Armes élémentaires Langue de feu/Givre/Viveterre. Langue de feu est l'enchantement d'arme qu'on gardera 95% du temps vu qu'il apporte un buff ps conséquent et peut servir à booster des coups blancs. Viveterre peut être utilisé quand on doit spam heal pour son apport d'un bonus aux soins et d'un HoT. L'arme de givre peut être utilisée pour poser un slow non dispellable.
- Guérison des toxines : Dispell une maladie et un poison sur vous ou votre cible alliée. Très utile contre les rogues/hunt/feral/sp.
- Loup fantôme : Augmente la vitesse de déplacement de 40% et empêche votre vitesse de descendre en dessous de votre vitesse de base (si vous êtes ralenti).
- Respiration aquatique/Marche sur l'eau : Utile en arène pour buff votre coéquipier et rentrer en combat directement
- Heroïsme ou BL : Vitesse d'incantation up de 30% pour vous et vos alliés, un gros ajout pour dps/se heal etc. Le "berserk button" du chaman.
B) Les totems
Vous pouvez en tant que chaman poser jusqu'à 4 totems (un de chaque élément), et un bon nombre d'entre eux sont très utiles. De plus vous pouvez poser les totems même en étant silence/kick.
Totem de pierre :
- Le totem de séisme (ou tremor) : Totem très utile, c'est souvent lui qui sera posé par défaut. Il permet à sa pose, puis toutes les 3s, d'enlever les effets de peur et de charme sur vous et vos alliés. Très utile contre les démos, les prêtres et les war
- Le totem de griffe de pierre : Permet à sa pose de vous donner un bouclier d'environ 4K4 si vous avez la glyphe. Changer de totem ne retire pas son bouclier. Totem défensif important pour tanker
- Lien terrestre : Totem permettant de root l'adversaire pendant 3s mais aussi de le slow par la suite. Très utile pour immobiliser un ennemi et s'en éloigner ou s'en rapprocher. Le root fonctionne comme la nova du mage et peut donc capturer des ennemis furtifs comme les rogues/feral.
- Peau de pierre : Utile dans le seul cas où le séisme ne sert à rien, augmente un tout petit peu votre armure.
Totem de feu :
- Le totem de courroux : Augmente la ps et le cc de tout le groupe, c'est souvent lui qui sera posé par défaut
- Totem de magma : Fait des dégâts assez important en aoe, peut être utile pour choper des personnages furtifs ou pour finir un ennemi si vous ne pouvez pas cast (combo magma + nova de feu)
- Totem incendiaire : Fait des petits dégâts, peut être utile pour casser les renvoi des war ou les glebes d'autre chaman (mais peut casser des contrôles)
- Totem de resistance au givre : Augmente votre rési givre (peut être utile contre les fmage)
Totem d'eau :
- Totem fontaine de mana : Augmente votre mp5, c'est souvent lui qui sera posé par défaut
- Totem guérisseur : Vous rend de la vie de façon assez faible toutes les 2s, utile dans des situations où la mana sert moins (duels rapides/matchs d'arènes rapides).
- Totem de purification : Enlève un effet de maladie et de poison toutes les 3s sur vous ou un allié. La guérison des toxines en totem, très utile contre les rogues/hunt/feral/sp.
- Totem de resistance au feu : Augmente votre rési feu (peut être utile contre les demo destru, fire mage, autre elem)
Totem d'air :
- Totem de courroux de l'air : Augmente de 5% votre vitesse d'incantation, c'est souvent lui qui sera posé par défaut
- Totem de glèbe : Absorbe un sort néfaste sur vous ou un allié, c'est avec la cisaille des vents l'arsenal défensif du chaman contre les caster. Très utile dans de nombreuses situations.
Il faut ajouter aux totems, deux autres sorts du chaman. Les appels et le rappel totémique. L'appel vous permet de poser vos 4 totems d'un coup en les ayant sélectionner. Vous pouvez donc choisir certaines configurations selon ce que vous allez affronter. La configuration la plus basique étant séisme/courroux/mana/courroux de l'air.
Le rappel totémique vous permet de faire disparaitre vos totems (et vous redonne un peu de mana). Utile pour économiser de la mana avant de replacer ces totems (et pour certaines situations en arènes, voir partie astuce).
V- Maccros et Addons
Quelques macros utiles pour débuter
https://www.paragon-servers.com/upload/f...c9f901.png) repeat-x;">
Petites listes d'addons pouvant vous être utile :
- Gladius et Gladminish (exclusivement pour l'arène) : permet de voir les ennemis, les dr des contrôles, et plein d'autres infos
- Snowfallkeypress (lance le sort en pressant la touche pas en la relâchant, ce qui augmente la vitesse de jeu)
- Interruptbar : permet de voir la durée de certains cd importants ennemis.
- Aesa : Permet de voir la durée des cd ennemis (target et focus)
- CombatIndicator : Montre si vous êtes en combat (ainsi que votre cible)
- Koko totem timers : Montre la durée de vos totems et surtout les ticks du totem de séisme (utile pour timer quand se prendre une fear)
- Say Sapped : Le meilleur addon jamais crée, quand vous vous faites assomer par un rogue ça dit "I am Sapped".
- InterruptAll : Notifie en /s ou /gr ou /raid quand vous kickez quelqu'un (donc vous pouvez savoir directement si vous avez réussi votre kick ou non)
VI- Petit conseils en bg et astuces. Le 1v1 en chaman
Pour commencer très simplement cette section par des conseils en champ de bataille. Essayez de jouer près du vide (cyclone/arathi) pour profiter de votre orage et éliminer plusieurs ennemis d'un coup (très amusant). Si vous êtes au centre de la mêlée utilisez votre lien terrestre et battez en retraite. Essayez de focaliser les ennemis qui n'ont pas de bouclier en priorité. La chaine d'éclair est une bonne source de dps quand les ennemis sont packés. Vous pouvez utiliser votre bump pour placer un ennemi au sein de votre "bus" et séparer les healers des dps.
Pour le reste, utilisez les poteaux en bg quand vous avez besoin de regen. L'horion de givre pour rattraper quelqu'un, n'hésitez pas à soigner vos alliés si cela vous permet de gagner un combat d'équipe.
Le 1 v 1 en elem est assez ingrat puisque beaucoup de classes peuvent vous counter dans un duel "sans poteaux". Je vais essayer d'expliquer rapidement sans tout détailler les stratégies pour gagner un 1v1 contre chaque classe
https://www.paragon-servers.com/upload/f...c9f901.png) repeat-x;">
Astuces diverses (complétées peu à peu) :
Voici diverses astuces en chaman :
- Prendre en compte le travel time : vos sorts de dégâts ont un temps de traversée d'écran (l'explosion de lave et l'éclair mettent environ le même temps, entre 1 et 2s à distance maximale) sauf la chaine d'éclair qui touche directement votre cible. Cela peut servir pour toucher des personnages pouvant vanish (rogue/elfe de la nuit), ou même finir un personnage bas en vie sans laisser le temps à des heals d'arriver.
- Chaine d'éclair sur le reflect : Si vous êtes assez proche d'un war vous pouvez utiliser votre chaine d'éclair sur son renvoi de sort pour qu'il prenne quand mêmes des dégâts avec le rebond de la chaine
- Horion de flamme et le buff : Si l'on dispell votre horion de flamme vous gagnez un buff de 30% de hâte pendant 6s (une BL de 6s), profitez en pour burst/heal
- Orage sur les tranchantes : L'arène des tranchantes a des rebords bien gênants pour votre bump, il faut donc savoir orienter votre personnage pour que le bump envoie l'ennemi dans le trou du milieu. Ou pour le faire passer par dessus le rebord il faut timer son bump pendant un déplacement/saut d'un ennemi en biais.
- Morsure du serpent/Chimère : Pensez à bien dispell (via guérison des toxines) la morsure du serpent contre un hunt avant de prendre un tir de la chimère, vous réduirez énormément les dégâts subis.
- Placement des poteaux/orages : N'hésitez pas à orage un ennemi au cac juste avant de passer derrière un poteau pour être safe.
- Rappel totémique en arène : Le rappel totémique peut être utile pour empêcher un ennemi de passer en combat sur vos totems ou à un war de charge un de vos totems qui serait près de votre cachette (derrière un poteau).
- Expiation les shields durant le travel time des sorts : Lorsque votre explosion de lave/éclair fait le trajet jusqu'à l'ennemi vous avez le temps durant le trajet de faire 1 à 2 expiation pour dispell un possible shield.
Suite dans le poste ci dessous