• Bienvenue sur le forum de Paragon !
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'équipe de Paragon et son rôle
#1
Bonjour à tous,

Le présent sujet émane d'un besoin des joueurs d'être plus informés sur les rôles des membres du staff Paragon, son organisation, etc.
Toutefois, avant de réellement rentrer dans les détails du qui fait quoi sur le serveur, il nous parait important de donner des informations générales sur l'équipe.

Le Staff de Paragon est constitué d'êtres humains (il est parfois bon de le rappeler) totalement bénévoles, c'est-à-dire qu'ils ne perçoivent aucune rémunération pour le travail qu'ils fournissent sur le serveur. Leur activité est donc comparable à celle de n'importe quel bénévole du milieu associatif. Il faut ainsi comprendre que tous allient vie sociale, vie familiale, vie professionnelle et "vie paragonienne" comme ils le peuvent.



Il est aussi bon de rappeler qu'un membre du staff ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion (mot de passe essentiellement)

Ils sont identifiables :
- par un tag [Staff] [Responsable] [Co-Responsable] ou [Administrateur] devant leur pseudo, par un İmage , ainsi que le nom de leur pôle entre crochets devant leur nickname sur le Teamspeak
- par un pseudo en couleur sur le forum
- par un logo İmage devant leur pseudo en jeu.

Un MJ ne vous proposera jamais de transactions en argent réel, en allopass ou même en personnage.

L'organisation actuelle du staff est très comparable à celle d'une grande entreprise avec ses divisions en pôle, sa hiérarchie, etc. La présente organisation est le résultat de plus de 7 ans de travail pour améliorer les performances rendues aux joueurs de Paragon.
Ci-dessous, voici la répartition actuelle de l'équipe Paragon avec les attributions de chacun de ses membres.
İmage
İmage

Les administrateurs sont les fondateurs du serveur, lequel leur appartient. Ils sont ainsi chargés de l'hébergement des machines, de leur entretien, etc. Ils ont un droit de vue et d'intervention sur toutes les questions autour du serveur, tant au niveau technique que communautaire. Ce poste peut être comparé à celui du PDG dans une entreprise. Leur champ d'action étant par conséquent très large, ils délèguent leurs responsabilités à leur équipe pour se spécialiser dans certains domaines. Ils se comptent au nombre de quatre.
  • Benjy : Fondateur du serveur. Il s'occupe de la partie invisible du serveur, tout ce que vous ne voyez pas en jeu. En clair, il s'occupe du parc des machines dans sa totalité (choix des machines, implantation des serveurs, liaison avec l'hébergeur, ...), de l'administration et du développement du site web, de la gestion du TeamSpeak etc. Il gère également la sécurité du serveur, et croyez moi c'est un sacré boulot... La sécurité de Paragon est en constante évolution, le plus souvent de manière invisible.
  • Tisk : Co-fondateur du serveur. C'est le lead développeur core (script en jeu) du serveur. Responsable de la partie visible de Paragon, son travail est le plus visible du tous car c'est lui qui s'occupe des scripts du jeu sur les différents royaumes, qui ont bien évolué au fil des années.
  • Blood : Responsable de la communication interne/externe du serveur, le site web, le forum. Il gère également les réseaux sociaux du serveur, Facebook, Twitter et il est le rédacteur de la newsletter du site. Enfin, il participe au développement du site web et il crée les différents visuels forum/site. 
  • Douce Gestionnaire du staff. Elle gère les réunions internes, supervise les recrutements en partenariat avec les responsables de pôles. C'est la DRH (Directrice des Ressources Humaines) du serveur, organisation interne staff, elle oriente les membres du staff, lance les campagnes de recrutement de MJ
/!\ Les membres de l'administration ayant un planning très chargé, veuillez passer par un membre d'un autre pôle qui vous redirigera vers eux si besoin est.

İmage

Responsables du pôle Assistance :

Les responsables sont tous des MJ, avec plusieurs années d'expérience et/ou qui ont su prouver leur valeur dans le temps. Les responsables du pôle assistance ont les mêmes attributions que les simples MJs  Assistance (voir plus bas), si ce n'est qu'ils sont chargés en plus de les former et les accompagner dans leurs premiers pas de MJ. Ils sont là également pour manager quotidiennement, coordonner le travail des MJ entre eux, leur donner des objectifs, des priorités quand le besoin se fait ressentir etc., et ce, sur chaque royaume.
İmage Royaume WOTLK  
  • Elvi
  • Anouka
  • Pandaemonium (Co – Responsable)
İmage Royaume Cataclysm
  • Pramir
  • Thaale (co – Responsable)
Comme tous les Maîtres du Jeu Assistance, vous pouvez les contacter soit par MP sur le forum, soit sur TS, soit par ticket (requête) en jeu.

Les Maîtres du Jeu Assistance :

Les Maîtres du jeu Assistance ont une importance fondamentale pour le bon fonctionnement du serveur puisqu'ils s'occupent d'assister les joueurs lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes en jeu, sur le site, le forum, etc. Ils sont un peu comme le Service Après-Vente de Paragon.

Voici une petite liste non-exhaustive des demandes auxquelles ils peuvent accéder : Les validations de quêtes normales, les soucis liés aux événements saisonniers (qui bloquent l'avancée), les soucis liés à nos services (problèmes à la suite d'une récupération / d'un changement de faction) ainsi que tous les autres soucis plus ponctuels.
Ce sont également eux qui s'occupent du traitement des récupérations et de la modération sur les différentes plateformes du serveur.
Toutefois, ils ne peuvent pas entre autre valider des quêtes journalières ou d'instance, traiter votre récupération en direct, ajouter des PO (apparemment faut préciser ça aussi), reset d'ID ainsi que toutes les actions nuisant au caractère Blizzlike du serveur.
Tous les soucis rencontrés en jeu doivent donner lieu à une requête si le joueur souhaite une intervention d'un membre du staff.

İmage

Le responsable du pôle communication :

Le responsable du pôle communication a le même rôle qu'un Maître du jeu communication (décrit plus bas). En plus de cela, il est chargé d'organiser son pôle (formation des nouveaux, etc.) et a une plus grande marge de manœuvre en ce qui concerne la communication externe (avec des structures extérieures au serveur).
  • Blood : Il occupe ce poste par intérim en attendant un nouveau R. Com. Il n'exécute que les tâches propres au responsable et non celles des MJ.
Les Maître du jeu Communication :

Les Maîtres du jeu communication sont chargés de s'assurer que le tissu d'informations entre le staff et les joueurs soit optimal. Ainsi, ils sont une véritable passerelle entre le staff et les joueurs - c'est à dire qu'ils communiquent les infos du staff aux joueurs (comme les débugs, etc.) - mais aussi dans le sens inverse, à savoir la remontée des ressentis des joueurs à l'équipe.
Ils utilisent plusieurs supports comme le facebook, le twitter, le forum, le TS, lesquels sont placés majoritairement (sauf forum et TS) sous leur tutelle. Ils sont destinés à informer les joueurs de manière optimale.
On retrouve d'ailleurs des pôles communication dans n'importe quelle entreprise ambitieuse, ce n'est donc pas pour rien que Paragon en possède un.

/!\ Il ne faut pas hésiter à contacter un MJ com. quand vous avez des questions sur le serveur, son organisation, etc. Si vous avez des suggestions pour améliorer la qualité de jeu, si vous avez une information à nous communiquer, ... ils sont là pour ça.

İmage

Le responsable des Evènements :
Il a pour rôle d'organiser la gestion des événements sur le serveur. C'est lui qui définit les priorités, les protocoles à suivre, etc. Il s'occupe aussi de la formation des nouveaux maîtres du jeu événements. Il travaille en étroite collaboration avec les joueurs qui souhaitent organiser des animations sur Paragon.
  • Solis : Responsable des évènements.

Les maîtres du jeu chargés des évènements :

Les Maîtres du jeu événements ont pour but d'animer la communauté en lui proposant des animations ponctuelles.
Ces animations peuvent être de nature différente : PvP, PvE, RP, parcours d'habilité, etc.
Les animations les plus conséquentes sont préparées longtemps à l'avance puisqu'elles ont besoin d'être construites avec des objets du jeu. Elles sont créées sur le royaume de développement puis ajoutées sur les royaumes de jeu.
Les MJ évents organisent également des concours sur le forum, pour pouvoir répondre aux attentes de tous les types de joueurs.


İmage

Les responsables du développement :

Les responsables des développeurs ont acquis ce rôle grâce à leur compétence dans leur langage de prédilection. Ainsi, en plus de coder, ils doivent encadrer et vérifier le travail des nouveaux développeurs pour permettre des scripts d'une meilleure qualité par la suite.
Ils définissent également les priorités de développement en fonction des besoins de la communauté et de l'avenir de Paragon.
  • Tisk : il est responsable du développement core.
  • Benjy : il s'occupe du développement web et des outils de gestion.

Les développeurs :
Géré directement par Tisk, le pôle développement s'occupe du script et de la correction du contenu en jeu. Ils sont chargés de la correction des différents éléments du jeu (quêtes, donjons, classes...).
Sans rentrer dans les détails, WoW est développé en utilisant deux niveaux de programmation :
  • Le core (C, C++) : Il gère l'intégralité des sorts, des classes, des donjons et raids, les hauts-faits, les champs de batailles et j'en passe. Bref, le développeur core gère la partie la plus visible du jeu
  • La base de donnée DB (SQL) : Elle gère la plupart des quêtes, les objets, l'apparition et l'emplacement des mobs, les récompenses...
Pour imager la chose, imaginez une bibliothèque. Le core représente le meuble, les planches, les vis... tandis que la DB, c'est tous les livres/magazines/trucs que vous allez mettre dans la bibliothèque. Le contenu de la bibliothèque est régulièrement ré-organisé, rangé, nettoyé etc pour le confort de tous. On rajoute des livres, on en enlève quelques uns aussi... Bref, c'est un travail de longue haleine !
İmage
Les Bug reporters ne font pas partie intégrante du staff mais sont en quelque sorte une passerelle entre les joueurs et les développeurs. 
Plusieurs moyens de communication sont à leur disposition pour mener à bien leur mission :
  • Le forum Paragon, et plus spécifiquement sa section Bugreporters, servira de lieu de discussion, d'échange et de débat autour des bugs relevés,
  • Un chan Discord est utilisé pour entrer en contact rapidement avec les développeurs du staff Paragon au besoin,
  • Le TS Paragon qui possède un canal dédié aux bug reporters, nous permettant de les contacter très facilement lorsqu'ils sont connectés.
Quelles sont les tâches d'un bugreporter ?
  • Tester en jeu les bugs qu'il remarque, ou que d'autres joueurs portent à son attention,
  • Se documenter sur le fonctionnement attendu sur officiel de l'élément concerné (sort de classe, PNJ, boss de raid, quête, etc),
  • Rédiger un rapport clair et complet reprenant en détail les deux premiers points,
  • Répondre aux éventuelles demandes de précisions émanant des développeurs,
  • Vérifier l'efficacité des corrections apportées lors de leur déploiement en test sur Frimarra (dev) pour le TLK et Neltharion (dev)(4.3.4) pour le Cata, puis en production sur les royaume de jeu.
İmage
En espérant que ce topic vous ait éclairés sur le rôle de chacun des pôles et membres du staff.
Si vous souhaitez nous rejoindre, ce sujet est fait pour vous.
Cordialement.
Responsable Assistance TLK - Administration Forum
İmage


 
  


Atteindre :


Browsing: 1 visiteur(s)