• Bienvenue sur le forum de Paragon !
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rogue Combat PvE
Introduction

Le rogue combat fournit un dps monocible conséquent, ainsi que le plus gros potentiel d'aoe du jeu. Ce guide est le rogue tel que je le joues / tel que je le vois.
Ce n'est pas la référence mondiale, si il y a des points que vous jugez discutables n'hésitez pas à commenter à partir du moment où vous vous basez sur des sources fiables + des connaissances personnelles plus poussées que "cc le cap poison est de 315 laul je l'ai lu".
Ah et je vais intégrer une partie theorycraft, desolé pour les non-matheux ^^ Vous pouvez les zapper mais je vous suggère de comprendre comment ça marche.

1 - Le template
2 - Stats et caps
3 - Les gemmes et les glyphes
4 - Les enchantements, les métiers
5 - Le gameplay de base
6 - Les BIS
7 - Tips personnels

1 - Le template

[Image: talent-classique-48ea27d.jpg]

Le template générique. Mon template est légèrement différent, il prend en compte la présence d'un débuff saignement dans le raid et je vais donc chercher la rupture améliorée plutôt que l'eviscération.

[Image: 2014-12-13-13_16_...5a-patch-4903010.jpg]

Peu importe le template, un talent clé qui rend le voleur combat si performant en AOE:

[Image: toute-puissance-du-combat-48ea330.jpg]

2 - Stats et caps

Toucher coups jaunes: Les coups jaunes sont vos coups en main droite et vos techniques spéciales (attaque pernicieuse par exemple). Le cap toucher coups jaunes est de 8% de base (sans talents ou buffs).

Toucher coups blancs: Les coups blancs sont vos auto-attaques en main droite (8% de chances de miss) ET main gauche (27% de chances de miss). Le cap coups blancs sera donc le cap de votre main gauche.

- 1% toucher = 32.78 score de toucher
- 5% cadeau dans la spé combat
- 1% cadeau si vous êtres coté alliance, et que vous avez un draenei mâle paladin de la lumière qui perce les ténèbres dans votre groupe.

Ce qui amène le cap toucher coups jaunes à 2% ally et 3% horde.
Le cap coup blancs à 21% côté ally (689 score toucher) et 22% coté horde (722 score toucher).

Toucher poisons: Le cap poisons est le cap cast ^^ soit 17% sans buffs ou talents.
- 1% toucher cast = 26.232 score de toucher (EDIT: ouep merci Nydie, pas vu la coquille)
- 5% cadeau dans la spé combat
- 1% cadeau si vous avez un fervent chevalier de la lumière sainte à vos côtés (avec des tentacules et des pattes de chèvre).
- 3% cadeau si vous avez un sp / equi dans le raid.

Ce qui amène le cap toucher poison à 8% côté alliance (soit 210 score toucher) et 9% côté horde (soit 237 score toucher).

C'est le cap poison qui sera visé en priorité, étant donné qu'il fait partie de nos sources de dégât principales.

Expertise: L'expertise vous permet de ne pas être paré ou esquivé. On s'intéressera uniquement aux chances d'être esquivé/paré de dos (on est censé être toujours de dos) sur un mob de lvl 83 (le lvl des boss de raid). Ces chances sont de 6.5%, d'être paré comme d'être esquivé.
Cela équivaut à une expertise de 26.

1 exp = 8 score d'expertise

Le cap est donc de 208 en score d'expertise.
En spé combat on a 10exp cadeau ^^ soit 10*8 = 80 score d'expertise cadeau. Le cap descend à 128 score d'expertise, avec un seul item + une gemme et demi c'est réglé.

Pénétration d'armure: Cette stat permet à vos dégâts physiques d'ignorer une partie de l'armure de l'adversaire.
C'est une stat prioritaire pour toute classe CaC ou presque. Mais c'est notre cas, donc rush 1400 en score d'arpen devient obligatoire.

Puissance d'attaque: Augmente les dégâts de nos attaques et nos poisons, oui ça compte. Pas de cap ou de maximum.
Et non je veux pas voir de gemmage PA une fois le cap arpen atteint, c'est comme afficher la tête t10 sans transmo, c'est ebola assuré.
Et ebola c'est pas bien. Donc pas de PA.
Non plus sérieusement, une fois cap arpen (donc à gros stuff), privilégiez l'agi et/ou la hâte.
Dailleurs à ce sujet ...

L'agilité: L'agi vous donne de la PA mais aussi du critique.
Le reste, esquive toussa toussa on s'en tamponne, le jour où ça vous sert il faudra envisager de gérer votre aggro / changer de tank / changer de hpal.
Pas de cap agi, pas de plafond, plus on en a mieux c'est.

1 agi = 1 PA + 0.022% critique

La hâte: Plus vous avez de hâte plus vous tapez vite, ça va vous arrivez à suivre ? Bien, parfait.
Bien sur ça permet de coller plus de poisons, de régen plus souvent avec votre talent en spé combat, ça fait le café.
Pas de plafond, pas de minimum, le cap est une question de confort.
N'en abusez pas toutefois, ça a tendance à être moins rentable quand vous êtes sous débiter + déluge + héro + popo hate + proc VPM 700 hâte + gants ingé + buff DK frost ...

Dailleurs, comment ça se cumule tout ça ?

[Image: 3f9f47f13bb45dddc38c04f7079388b2.png]

Ah ça y'est j'ai perdu les littéraires. Pour l'exemple concret vous le trouverez ici http://www.wowwiki.com/Haste

En analysant tout ça vous comprendrez qu'avec beaucoup de hâte, monter votre score de hâte ne changera pas grand chose.

Bref voila, la hâte ça fait du bien mais avec modération ! C'est comme le chat de ma voisine. Oh wait ...

3 - Les gemmes et les glyphes

Meta: Diamant siègeterre implacable (+21 agi +3% aux dégats critiques )

Avant le cap arpen:
Rouge: +20 arpen
et on en met PARTOUT ! enfin presque ^^ Il faut activer la meta avec une jaune et une bleue.
+10 carac x1 pour activer la méta. A placer sur un item intelligemment, arrangez vous pour débloquer un bonus de sertissage intéressant.
Autre option: +10 arpen +15 endu avec une autre gemme jaune.

Après le cap arpen:
Remplacer les gemmes arpen petit à petit par des gemmes agi et / ou hate si vous avez votre cap toucher, toucher sinon.
Bien sur ne les posez pas sur des slots rouges, mais si vous faites ça je pense que votre perso refusera de coopérer et se deletera tout seul en se jetant du haut de dalaran.

Les glyphes:
Majeur:
Glyphe de série meurtrière: indispensable, cooldown réduit.
Glyphe d'attaque pernicieuse: 2 combo au lieu d'un sur chaque perni critique, ouep incontournable aussi
Pour la 3ème, plusieurs choix. Perso j'utilise la Glyphe d'éventail de couteau (+20% de dégâts), la plupart des boss que je fais demandent de cleave.
Après la plus rentable reste à mon sens la Glyphe de ficelles du métier, si chaque rogue l'utilise. Au lieu de 6secondes le buff de dégâts dure 10secondes, on gagne 4secondes sur 30sec de cooldown.
On passe d'un bonus de 15% dégâts * 6/30 = 3%
à un bonus de 15% dégâts * 10/30 = 5%

Une glyphe -> 2% de dégâts en plus. Plutôt rentable non ? Sur le dernier lk 25h record sur WoL, Enlever les 20% de la glyphe d'eventail réduit le DPS de 3%, pour un boss à cleave. La glyphe de ficelles ne se limite pas aux boss à cleave.

En pratique, aucun rogue ne la met, "ça up pas mon kiki donc jmet pas niktou" et aucun ne veut s'entendre en roster pour la mettre donc j'ai gardé la glyphe d'éventail aussi.

La Glyphe de poussée d'adrénaline est sympa mais rajouter 5sec d'uptime toutes les 3minutes c'est insuffisant.
La Glyphe d'eviscération AHEM est préconisée dans de nombreux guides, mais pour un spell qui fait tout au plus 2% de mon DPS, gratter 10% de chance de critique dessus ça me fait vomir mes chocapics.

4 - Les enchantements, les métiers

Enchantements:

De la PA, de l'agi, de la hâte, en règle générale il n'y a pas beaucoup de choix possibles.
Les points qui peuvent prêter à confusion:
Cape: 21agi ou 22hâte, selon vos préférences
Gants et bottes: PA ou Agi. Je préfère privilégier l'agi à la PA sur les enchantements. Sur mes bottes quand je ne suis pas ingé je préfère vitalité rohart. Eh oui, +15 endu et legere augmentation de la vitesse de course. Parce que j'estime qu'en raid la mobilité est quasiment aussi importante qu'un bon placement. Donc essentielle.
Vous voyez un camion qui recule en faisant "biiip ! biiip ! biiip! " ? Sans up de mobilité je me sens l'âme d'un camion.

Armes: Berserk x2

Les métiers:

Ingénieur: Choix personnel, je l'up sur TOUS les persos que je compte jouer en PvE. Les bottes ingé justifient à elles seules le choix du métier selon moi. Sans compter l'enchant gants (+340 hate activable) et la cape parachute (+23 agi bonus au lieu de 21).
Joaillerie: Excellent choix, 42 arpen en bonus au total.
Couture: Bon choix pour le proc 400pa sur la cape, mais à mon sens pas indispensable.
Forge: Métier spé284 qui permet d'équiper tous les 284 possibles sans perdre ses caps. Oui, 2 slots de gemmes bonus c'est plutôt intéressant. Mais Je préfère gratter ce que je veux ailleurs plutôt que gratter du gs + des stats inchangeables.

5 - Le gameplay de base

Cycle de base:
Attaque Pernicieuse (5 combo) -> Coup de grâce -> on recommence.
Priorité des coups de grâce: débiter up, eviscération.
J'utilise rupture dans mon cycle, qui vient s'intercaler entre débiter et eviscération.

Concernant les cooldowns:

Série meurtrière:
A utiliser quand la barre d'énergie est vide ou presque, en général en fin de série meurtrière vous êtes full énergie. A utiliser de préférence full proc, sur une seule cible si il y a des risque de finir la série sur un add à dalaran.

Poussée d'adrénaline:
A claquer vers 70energie maximum, sinon en 1 gcd on se retrouve à 100 avec de l'énergie perdue. De préférence full proc , en général on l'utilise apres la série meurtrière au pull, après avoir redescendu un peu son énergie.

Déluge de lames:
A claquer sur le premier pop d'adds sur la plupart des boss, ou au pull / full proc sinon. En l'absence d'adds je préfère la claquer après la fin de l'héro, choix personnel lié aux calculs de hâte détaillés plus haut ^^

Ficelles du métier:
La première sur le MT1 la plupart du temps, les autres sur le rogue d'à côté. Avec le bonus 2T10 elles font regen de l'énergie, donc ne la claquez pas avant le pull sauf si le tank est en mousse, vous perdriez de l'énergie.

En AOE:
Eventail de couteau ^^ En étant toujours en autohit sur une cible.
Couplé à déluge de lames on double les dégâts.
Sur un nombre important d'adds on régen suffisamment pour claquer un éventail la seconde d'après.
Dans ce cas spammer un éventail par seconde sur le boss devient plus rentable que claquer une pernicieuse toutes les 3secondes. En terme de DPS boss je parles.

Donc la prochaine fois qu'un mec crie au kikoo-DPS parce que le rogue AOE en P1 sur lk, linkez lui le post et suggérez lui de faire un peu de theorycraft, ou se renseigner avant de critiquer le gameplay d'une classe qu'il n'a visiblement pas poussé / joué.

6 - Les BIS

Les items fixes:
Hache LK 284 / Hache canno 277
Armes distances LK 284
Ecailles halion 25HM / VPM HM
Anneau réputation ICC
Anneau 2: vali 277, halion 284, ou garga 277
Bottes Garga 277
Gants trognepus 277
Cou sindra 277
Cape: canno 277 ou EDC 25HM 50try
Poignets: Saurfang 277 ou halion 284

Vous devez avoir au minimum un item arpen entre la cape et les poignets.

En 2T10:
Tête / épaules T10
Torse Canno 277 ou torse halion 10HM
Jambes TDC 264 ou jambes pulentraille 277

En 4T10 (requiert d'être full stuff):
Tête/epau/torse/jambes T10
Gemmage toucher et / ou anneau halion 284

7 - Tips personnels

- Faire plusieurs macro ficelles du métier (MT1, MT2, DPS) avec le nom du mec en dur, pas sur focus, ce qui permet de garder le boss en focus.

- Toujours garder un oeil sur vos CD, ceux de vos compétences comme vos CD internes. Si vous pouvez attendre 10sec pour claquer votre série full proc faites le.

- Faites + que votre taf. Si un mec va se faire jeter par une valkyr, vanish -> coup bas peut sauver un healer et probablement le try complet. Oui ça vous empeche de taper pendant 1 ou 2 secondes, si c'est plus important pour vous que de passer le boss je vous recommande cette page https://king.com/fr/#!/play/candycrush

- Vos déplacements SVP. Apprenez à straff, Changez vos binds pour enlever le "S" et y mettre quelque chose d'utile. Gardez votre molette pour les spells à claquer instantanément (kick par exemple). Si j'arrive sur halion à me dispell tout seul en botte fusée + cape d'ombre, et poser un dispell en bord de map de la taille d'une cuvette à toilettes, tout le monde peut le faire.

- Grattez du DPS mais grattez intelligemment. Gonflez votre recount à partir du moment ou ça aide à tomber le boss.
AOE les goules en P1 sur LK, oui.
AOE les valkyr en P2, oui c'est plus rentable, largement. Surtout si le tank est pas trop bête il placera le lk au milieu des valkyrs histoire de lui faire perdre 2% HP et sauver le féral dans la valkyr (charge farouche cc).
AOE les esprits vils en P3, mitigé. Certaines classes ne diminuent pas, voire augmentent leur DPS sur lk quand ils AOE un grand nombre de cibles. Rogue par exemple, ret également. Si ces seulent classes suffisent à tomber les esprits vils avant leur explosion, et que le boss reste au cac, c'est benef. A partir du moment ou cela nécessite de faire switch les casts en mode AOE, le DPS boss chute et ça devient assez degueulasse, du gros chiffre sur le recount pour une utilité minimum sur le fight x)

Puis sinon mon conseil principal c'est de toujours chercher ce que vous pouvez faire mieux ^^ Quand un rogue 4k gs a hurlevent me mp pour me dire qu'il est pas d'accord avec mon template j'ecoute et je vois avec lui si c'est mieux ou pas. Enfin si il montre qu'il a creusé son truc un minimum ^^ Le genre de truc que chacun devrait faire quoi.

Un ptit screen sur lk 25hm au passage.
https://www.paragon-servers.com/upload/f...c9f901.png) repeat-x;">
[Image: L7tjcsK.jpg]

Je vous laisse un autre guide voleur qui est à mon sens très complet, je vous suggère d'y faire un tour ^^ http://forum.paragon-servers.com/showthr...p?tid=8110

Ce guide également de Tonix, pour les rogues avertis qui veulent pousser leur skill à ICC http://forum.paragon-servers.com/showthr...?tid=17806

Un dernier truc pour ceux qui veulent tester des optis. Les tests c'est bien, vous testez 2 builds différents, vous tapez un mannequin pendant 5 minutes avec chaque build, le lendemain vous retestez et cc ! Résultat inverse.
Oui parce que pour que des tests soient viables il faut faire 2h de test avec chaque build. Avec la même concentration pour que ça soit représentatif.
Donc les tests ça peut servir mais préférez toujours faire le théorique avant. Et ça demande des connaissances, forcément, sur les stats en elles mêmes.

Sur ce j'arrête de vous tanner avec ça, je vous laisse monter le 12ème icc 10nm de la soirée (ui au passage, yogg 25h ça montre ce que vous vallez niveau déplacements, ou en tout cas si vous avez assimilé le minimum ^^).

Bonne journée !

Répondre
J'ai pas tout lut. Mais en théorie le poison est un PPM. Hâte ou pas tu n'aigments pas le nombre de proc. C'est juste qu'actuellement c'est bug sur paragon. Le notifie serai une bonne idée.

Sinon GJ. :)

Répondre
Ouep, concernant les PPM c'est mal script, ça proc quasi à 100% sur une arme lente (Noré avait fait un topic la dessus).

Par contre à savoir si les PPM sont calculés avant ou après l'application des différents bonux de vitesse j'ai un gros doute. J'ai fouillé wowwiki je n'ai rien trouvé la dessus.
Et en inspectant mes recount (world of log pour être exact) sur un lk 25h je trouve 75% de proc instantané sur mes coups blancs+perni+eventail etc etc. Sachant qu'une partie de ces procs découlent de ma main gauche. Et sachant surtout que ma main droite à l'open passe de 2.6s à moins de 1sec.
Rien que cet exemple ça me donne un gros doute la dessus Sternouille, je vais creuser je pense, mais si ça confirme ce que je pense, soit les PPM s'appliquent avant les bonus de hâte, sur la vitesse de base, soit c'est encore plus bug que prevu.

Répondre
Il n'y a juste aucun PPM sur paragon. Tisk n'arrivais pas à les scripts.

Répondre
Le PPM est script, le talent poison amélioré est bug. Ou alors les 2 sont mal script, mais dans tous les cas si tu cumule 5/5 en poison amélioré avec le script actuel de PPM, tu obtiens 100% de proc sur une arme lente. Après n'ayant pas joué sur offi pendant wotlk je m'appuie sur des sources externes, mais y a des infos qui manquent des fois.
http://www.wowwiki.com/Procs_per_minute

Ici on voit que les PPH prennent en compte la vitesse d'attaque de base, pas celle affectée par la hate. On peut supposer que les PPM sont influencés par la vitesse d'attaque après prise en compte des bonus mais rien de precis x)
Enfin je vérifierai comment ça marche sur para de ce coté la je ferai des tests plus poussés la dessus. Dans tous les cas ça up toujours le reste, le dps la regen, le transi jusqu aux os (hihi)

Répondre
C'pas les PPM le soucis. Les PPM de base sur les poisons sont bon, que ce sois pour poisons instant ou douloureux.

Le soucis c'est le talent "Poisons amélioré" qui est ajouté une fois additivement et une fois multiplicativement au lieu de simplement multiplicativement.
Du coup oui c'est 92% de chance de proc sur arme 2.6 avec le talent a 4/5, et 100% si jamais tu met le talent a 5/5. Au lieu de 52% et 55.71%.
Le proc de poisons mortel est bon par contre. C'est vraiment juste poisons instant qui bug.

(05-02-2015, 08:09)Morokeï a écrit : Par contre à savoir si les PPM sont calculés avant ou après l'application des différents bonux de vitesse j'ai un gros doute. J'ai fouillé wowwiki je n'ai rien trouvé la dessus.

Les PPM de poisons instant et poisons douloureux sont calculé avant application de buff de vitesse d'attaque, c'est la vitesse de l'arme de base qui est important.

Par exemple le PPM de poison instant est de 8.57 (proc par minute). Ce qui veut dire que le PPH de poison instant pour une arme 1.4 est de (8.57 * 1.4) / 60 = 0.2 ou 20%.
Tu remarquera que c'est tout rond, c'est parce que les PPM sont normalisé autour des armes 1.4
Par contre pour une arme 2.6 le PPH est de (20 / 1.4) * 2.6 = 37.143%.

Répondre
Citation :Les PPM de poisons instant et poisons douloureux sont calculé avant application de buff de vitesse d'attaque, c'est la vitesse de l'arme de base qui est important. les autres poisons Fonctionne pas sur PPM mais un % de chance fix par coup blanc.

Ouep c'est ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation. Il y avait un post très complet la dessus, mais je n'arrive pas a le retrouver -_- Mais oui, le soucis c'etait ça, le talent qui se cumule mal et qui donne au final beaucoup trop de chances de proc. Dans tous les cas, la hate ça aide niveau procs ^^

Répondre
J'ai edit mon post pour mettre plus de detail.

Répondre
(05-02-2015, 06:18)Morokeï a écrit : A coté de ça les hunt qui spam salve plutot que monocible le boss

J'demande des noms pls, pour rendre ma liste de Bl plus grande qu'elle ne l'est déjà

(05-02-2015, 06:18)Morokeï a écrit : Le jour ou je réussis à mettre 500dps à Jarod en cleavant les esprits, je me pisse dessus de honte et je vanish du serveur.

J'suis d'accord avec toi que cleave c'pas utile mais... tu sais que Jarod c'est cleaver-man hein ? Ou alors j'ai pas compris

(05-02-2015, 06:18)Morokeï a écrit : (ui au passage, yogg 25h ça montre ce que vous vallez niveau déplacements).

J'ai pas compris Yogg se résume à frapper des tentacules et esquiver un laser ( je passe le link )... t'as pas miss ? Pour un rogue j'aurai plutôt dis Algalon, rapport mouvement du boss/faille/proximité d'un black hole ou bah... Lk ça marche bien.

Sinon j'connais pas grand chose en rogue mais c'jolie et j'crois pas avoir lu d'la bullshit ! Et je remarque que personne ne t'as dit que tu avais oublié les glyphes, dans la partie glyphe&gemme.. donc voilà, t'as oublié les glyphes :)
[Image: bis-signature-499c41d.png]

Répondre
Aaaaah exact, les glyphes ^^ Je vais les ajouter merci. Concernant les hunt qui salvent les esprits vils, les dps ont passé le deal de full aoe les spirit pour les tomber instant, et lk devient poteau hors frostmourne (a part les profas on va dire), plus besoin de kite partout. Après je vois pas d'intérêt réel niveau gain de dps raid.

Jarod cleaverman ? oui comme un peu tous les rogues xD apres si il gonfle son recount en spammant eventail dans les esprits ça change pas mal de choses, je l'ai pas vu faire ça sur les videos faravisa mais ce ne sont que 2 videos sur 100 downs. Je préfère encore ne pas aoe les vil spirit et faire 19-20k avec mes 10ips. Enfin aoe les esprits me gène pas à partir du moment ou j'autohit le lk en même temps.

Quand je parle des déplacements sur Yogg jparle du fait qu'a chaque fois qu'un mec fait face au boss il perd de la santé mentale. Donc ça force à straff, ce que 75% des joueurs ne font pas xD Même si ça peut paraitre basique la plupart des boss d'icc sont faisables en backped, c'est sale mais ça passe.

Répondre

Atteindre :

Browsing: 1 visiteur(s)