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L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Version imprimable

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L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Justicefune - 03-02-2019

Tutoriel Chaman Elem PvE WoTLK
[Image: 1542207957-chaman.png]


Introduction :

Suite à l'ennui profond régnant sur Paragon et le fait que le dernier guide en date sur le sujet soit assez ancien et selon moi assez peu démonstratif, j'ai décidé d'écrire un guide sur le chaman elem en pve qui se concentrera sur les bases, et le "Endgame".
Pour commencer il faut savoir que le chaman elem pve fait partie des classes potables en raid qui dps le moins (à côté du moonkin et d'autres sous spés), donc il ne faudra pas vous étonner si en raid vous n'accrochez pas les mage feu à 26k dps mono ou Jean Mi le guerrier Fury avec ses 25k. Cependant ce guide pourra vous permettre d'être viable dans un raid en tant que dps et j'espère vous aider à progresser sur cette classe un peu triste qu'est le chaman elem.
Avant de commencer quelques abréviations qui peuvent servir dans ce guide :
Citation :
Lb/Lavaburst : Explosion de lave
BL : Heroïsme/Furie Sanguinaire
CC : Coup critique
Ps/Spell : Puissance des sorts
aoe : sorts de zones


I- Template, les points de talents et les glyphes.

Pour débuter je vais vous mettre les deux spécialisations possible pour chaman elem pve.
Tout d'abord une spécialisation pour la plupart des combats de raids le 57/14/0 : https://db.rising-gods.de/?talent#hAh0qfdItGfzAo0xxco:bpMcoM
Et une spécialisation orientée pour Halion/Sindragosa (plus pour halion) 56/15/0 : https://db.rising-gods.de/?talent#hih0qfdItGfzAo0xgc:bpMcoM

On voit qu'il y a assez peu de changement entre les deux, on préfère juste prendre le loup fantôme amélioré pour les fights où l'on a besoin de bouger assez vite (et encore avec un certain métier que l'on pourra voir ce n'est même pas utile)
Pour ce qui est des glyphes ils peuvent changer selon les combats, en priorité on prendra en glyphe majeurs :
- Glyphe d'éclair (4% de dégats sur éclairs en plus)
- Glyphe de totem de courroux (30% de bonus spell du totem en plus)
- Glyphe de lave (10% de bonus de votre ps sur les dégâts de la l'explo)

On prendra cependant sur les combats à aoe un autre glyphe, on remplacera le glyphe d'éclair ou de lave selon nos envie (je préconise quand même de remplacer le glyphe de lave)
- Glyphe de nova de feu qui réduit le temps de recharge de la nova de 3s.

En glyphe mineurs on prendra en priorité :
- Glyphe d'orage qui empêche votre sort Orage de bump les ennemis en plus de vous rendre 2% de mana en plus
- Glyphe de réincarnation pour ne pas avoir à utiliser de compo
- Glyphe de bouclier d'eau pour avoir une charge en plus

Sans compter le premier qui est essentielle, les glyphes mineurs sont interchangeables.


II- Les caractéristiques du chaman elem

Il est bon de connaître les statistiques à viser et les priorités des caractéristiques pour jouer chaman elem en pve.
Tout d'abord il faut connaître ses caps. Qu'ils soient toucher ou hâte, il existe certain caps que l'on nomme "soft cap", "hard cap". C'est généralement le "soft cap" que l'on essaye d'aller chercher en "endgame".

Cap toucher : Le hard cap toucher en caster est de 17% en raid. Heureusement en chaman elem avec le talent "précision élémentaire" vous gagnez 3% de base, ce qui fait que le hard cap passe à 14%. Si vous êtes côté ally vous gagnerez 1% de toucher grâce à votre racial Draenei, ce qui fera passer votre cap à 13%. Le soft cap prends en compte le fait d'avoir un équi ou un sp dans le raid apportant 3% de toucher supplémentaire.
Il faut donc aller chercher 11% côté horde ou 10% côté ally.

Cap hâte : Le cap hâte a lui aussi un "soft cap" et un "hard cap". Le cap est atteint quand on arrive à 1s d'incantation pour son éclair sous la furie sanguinaire. Le hard cap est considéré à 1400 de hâte mais on ne cherche pas à l'atteindre (bien que je présenterais une opti dans les stuffs plus tard qui permet d'avoir ce cap sans perdre trop de stat). Le soft cap quand à lui est à 1200 et c'est celui ci qu'on cherchera à atteindre la plupart du temps.

Cap critique : Il n'y a pas de cap critique à proprement parler, puisque plus on en a, mieux ce sera. L'elem étant vraiment dépendant de ces critiques pour assurer son dps. On va essayer de se rapprocher le plus possible de 50% (voir le dépasser si possible).

Donc la priorité sera généralement :
Hâte < 1200 : Toucher > Hâte > Ps > Critique
Hâte = (ou >) 1200 : Toucher > Ps > Critique > Hâte


III- Raciaux, métiers, que choisir ?

Dès la création de son personnage, on est confronté à un choix pour son personnage, horde ou alliance ? Quel race choisir ?
Je vais donc vous lister les races que je trouve importante pour chaman elem en pve :
Côté alliance : Vous n'avez que Draenei, qui apporte le 1% de toucher (dont je vous ai parlé ci dessus) ce qui peut affiner votre optimisation.
Côté horde : Vous avez le choix entre Tauren, Troll ou Orc. On écartera directement les Tauren, leur racial se prête plus au pvp qu'au pve. Les deux races restantes sont viables pour pve. Les trolls apportent un bonus de hâte pendant une courte durée. Les orcs eux augmentent la ps pour un court instant. Ce sont deux races viables j'ai cependant tendance à préférer les trolls du côté horde.

Pour les métiers vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous que je vais vous présenter :
- Joaillerie : Accès à des stats pures via les gemmes supérieures, généralement vous prendrez des +39 ps donc un gain de 48 ps en tout grâce à la joa.
- Forge : Accès aux chasses brassards et gants, donc deux slot supplémentaires de gemmes, généralement deux +23 ps, donc un gain de 46 ps grâce à la forge.
- Couturier : Accès à la broderie tisse-lumière sur la cape donnant +295 ps pendant 15s.
- Ingénieur : Accès à plusieurs choses comme les gants accélérateurs hyper stimulant augmentant la hâte de 340 pendant 12s, les nitro-survolteurs sur les bottes donnant un sprint ou les bombes à fragmentations.

Je pense que la meilleure combinaison de métiers pour pve s'avère être couturier/ingénieur. La broderie tisse lumière augmentant une phase de burst, et l'ingénieur offrant du mouvement sur les combats (permettant de se passer de la spé loup fantôme amélioré sur des boss comme halion ou sindra) et des dommages supplémentaires en aoe (via les bombes) ainsi qu'un burst hâte en plus.


IV- Le cycle DPS en elem

Pour débuter nous allons juste énumérer les sorts utiles en elem pve :
- Éclair : principale source de dps du chaman, c'est le sort que l'on va le plus spam du combat
- Horion : Il applique un dot, donne vos LB critiques à 100%, et vous donne de la hâte en plus via le totem de bizuri (partie stuff)
- LB : Le sort faisant le plus de dégâts mais disponible 1 fois toutes les 8s.
- Chaîne d'éclair : Sort utile pour du multi cible, moins de dégâts qu'un éclair normal
- Nova de feu : Gros dégâts en aoe, part de votre totem de feu, attention donc au placement de celui-ci
- Orage : Dégâts d'aoe et rend du mana
- Totem de Magma : Dégâts en aoe, dure 20s
- Totem incendiaire : Dégâts à distance mono, dure 60s
- Maîtrise Elementaire : CD donnant un sort instantané (éclair prioritaire) et augmentant la hâte de 15%, à utiliser hors BL, pour une phase de burst supplémentaire


Le cycle dps en elem est assez simple, il se base sur des priorités. Dans la plupart des combats vous allez jouer au corps à corps, pour bénéficier des dégâts de votre totem de magma, des aoe et des coup blancs et de l'enchantement langue de feu.

En mono :
Avec une entame DBM vous pouvez engager avec un Éclair puis un Horion. Sans entame DBM vous allez Horion puis vous placez.
- Phase au cac : Horion > Totem de Magma > LB > Éclair
- Phase où le cac est impossible : Horion > LB > Totem incendiaire > Éclair
Dans l'ordre des priorités : Avoir son Horion de up > Totem de magma > LB > Éclair. Attention ne stoppez pas de cast un éclair même si votre LB vient d'être disponible. Il est préférable de finir son cast éclair.

En multi :
- 2 cibles : Totem de magma > Horion de up > Nova de feu > Chaîne d'éclair > LB > Chaîne d'éclair > Éclair > Orage
- 3 cibles ou plus : Totem de Magma > Nova de feu > Orage > Horion up > Chaîne d'éclair > LB > Éclair

Utilisation des CD :
On utilise les cd de hâte en rotation pour rester dans des phases de burst (et pas en même temps que la BL pour ne pas réduire leurs intérêt)
Dans l'ordre si BL au pool : Potion magie sauvage > BL > Maîtrise élémentaire > Accélérateur Hyper stimulant (ingé) > Racial Troll > Maîtrise élémentaire
Si BL pas au pool : Maîtrise élémentaire > Accélérateur hyper stimulant > Racial Troll > Potion de vitesse (faites une pause durant la BL) >  Maitrise élémentaire

Utilisation des Potions :
On utilise des "pré-pot" potions avant l'open du boss pour pouvoir en utiliser une autre durant le combat.
Celle qu'on utilise avant le début, la prépot, dépend de la BL ou non, celle qu'on utilisera pendant le combat sera souvent (quasiment tout le temps) la potion de vitesse
Open BL => pré-pot magie sauvage => pendant le combat potion vitesse
Open sans BL => pré-pot potion vitesse => pendant le combat potion vitesse


Pour le placement on abordera ça dans la partie boss de raids.


V- Gemmes, enchantements, compo et le stuff.

A) Les gemmes et les enchantements

Voici une liste à suivre pour les gemmes et les enchantement que vous pouvez adapter selon vos métiers et ressentis

Gemmes :
- Chasse jaune : Hâte inférieure à 1100 = +20 hâte, Hâte entre 1100 et 1200 = +12 ps/+10 hâte, Hâte égale ou supérieur à 1200 = +23 ps
- Chasse rouge : +23 ps
- Chasse bleues : +23 ps.
- Meta-gemme : +21 crit/+3% dégâts des critiques (chaotique)
Pour activer la meta gemme vous avez besoin de deux gemmes bleues, vous pouvez donc mettre sur deux emplacements de gemmes bleues (généralement ceux qui donne le meilleur bonus jambe/torse ou bottes) +12 ps/+5 mp5 ou +12 ps/+10 endu.

Enchantements :
- Tête : +30 spell/+20 cc (enchantement kirin tor révéré)
- Épaules : +24 ps/+15 cc (enchantement fils d'hodir exalté)
- Jambes : +50 ps/+30 endu ou +50 ps/+20 esprit
- Brassards : +30 ps
- Gants : Accélérateur hyper stimulant (ingénieur) ou +28 ps ou si pas cap toucher +20 toucher
- Bottes : Nitro survolteur (ingénieur) ou +12 cc/+12 toucher
- Cape : Broderie tisse lumière (couturier) ou +23 hâte
- Arme : +63 ps
- Bouclier : +25 intelligence
- Ceinture : Boucle de ceinture éternelle (une chasse en plus sur la ceinture) et  ceinture à fragmentation (ingérieur)

B) Compo en raid

Voici une liste des compos à prendre en raid et pour certaines quand les utiliser :
- Flacon de wyrm de givre : Augmente la ps de 125, dure une heure
- Saumon brûle langue (ou festin de poisson) : Augmente la ps de 46 et l'endurance de 40, dure une heure
- Potion de vitesse : Augmente la hâte de 500 pendant 15s, à utiliser quand l'open est faite sans BL
- Potion de magie sauvage : Augmente la ps et le cc de 200 pendant 15s, à utiliser quand l'open est fait avec BL
- Parchemin intelligence : Si pas de mage dans le raid.
- Tambour des rois : Si pas de pala dans le raid.

C) Le stuff !

Une des parties qui peut le plus vous intéresser. Je vais faire 3 listes. La première sera une liste de début de stuff ne prenant en compte que les lqe (aussi cher soient-ils) et les donjons nm ou hm. La suivante sera la liste BiS selon moi. Et la dernière sera une liste Hard cap hâte sans trop de pertes de stats selon moi. Je citerais à chaque fois le boss sur lequel l'item peut être récupéré
Pour toutes ces listes, même celle pour débuter, la relique sera Totem de Bizuri (30 emblèmes de givres à dalaran), car il fait partie intégrante de votre gameplay vous donnant 220 de hâte avec les 5 stacks.

Stuff pour débuter :
https://www.paragon-servers.com/upload/files/blocspoil.png8c9f901.png) repeat-x;">
- Tête : Heaume de conquête de Nobundo (t9 chaman, emblème de conquête)
- Cou : Sautoir cramoisi de la reine de sang (lqe, ICC 25 NM, Lanathel)
- Épaules :  Protège-épaules de conquête de Nobundo (t9 chaman, emblème de conquête)
- Cape : Indécision de Kirusu (Edc 5 HM, Eadric le pur)
- Torse : Haubert de conquête de Nobundo (t9 chaman, emblème de conquête)
- Brassards : Brassards de molaires usées (Salles des Reflets HM, Falric)
- Gants : Gants de conquête de Nobundo (t9 chaman, emblème de conquête)
- Ceinture : Ceinture de la nova de sang (lqe, ICC 25 NM, Saurcroc)
- Jambes : Kilt de conquête de Nobundo (t9 chaman, emblème de conquête)
- Bottes : Bottes d'âme hurlante (Forge des âmes, Dévoreur d'âmes)
- Bague : Cachet Runique du Kirin Tor (bague achetable à Dalaran contre des po)
- Bague : Œil glacial de Gargamoelle (lqe, ICC 25 NM, Gargamoelle)
- Bijou : Rune abyssale (Edc NM, Eadric le pur ou Confesseur d'argent Palatres)
- Bijou : Carte de Sombrelune : Grandeur (Achetable, lqe)
- Arme : Coeur glacé du glacier (Salle des reflets 5nm, Roi liche)
- Bouclier/Main gauche : Cœur flétri (Salle des reflets 5hm, Roi liche)
- Relique : Totem de la glace fracassée de Bizuri (30 emblème de givres à Dalaran)
[Image: 1551533318-wowscrnshot-030219-142632.jpg]


Stuff BiS :
https://www.paragon-servers.com/upload/files/blocspoil.png8c9f901.png) repeat-x;">

- Tête : Heaume de sorcière de givre sanctifié (T10 HM)
- Cou : Sautoir cramoisi de la reine de sang (ICC 25 HM, Lanathel) si côté alliance/Amulette d'oraison silencieuse (ICC 25HM, bataille de la canonnière) si côté horde
- Épaules : Épaulettes de chair horrifiantes (ICC 25 HM, Pulentraille)
- Cape : Cape de pénombre ardente (Halion 25 HM)
- Torse : Haubert de sorcière du givre sanctifié (T10 HM)
- Brassards : Brassards de nuit embrasée (Halion 25 HM)
- Gants : Gants de sorcière du givre sanctifiés (T10 HM)
- Ceinture : Ceinture de la forme scindée (Halion 25HM)
- Jambes : Kilt de sorcière du givre sanctifié (T10 HM)
- Bottes : Bottes du scientifique de la peste (ICC 25HM, Trognepus)
- Bague : Autre chevalière de Valanar (ICC 25HM, Conseil des princes de sang) si côté alliance/Anneau d'ascension rapide (ICC 25HM, bataille de la canonnière) si côté horde
- Bague : Bague de destruction sans fin du Verdict des cendres (bague reputation verdict des cendres exalté)
- Bijou : Écaille du crépuscule carbonisée (Halion 25 HM)
- Bijou : Phylactère de la liche sans nom (ICC 25 HM, Sindragosa) ou Règne des non vivants (EDC 25 HM, Anub'Arak)
- Arme : Sceptre royal de Terenas II (ICC 25 HM, Roi liche)
- Bouclier : Rempart d'acier fumant (ICC 25 HM, Gargamoelle)
[Image: 1551534074-wowscrnshot-030219-144038.jpg]


Stuff Hard cap Hâte :
https://www.paragon-servers.com/upload/files/blocspoil.png8c9f901.png) repeat-x;">
Attention pour ce stuff il y a peu de changements, donc je ne listerais que les changements, cependant il y a une conséquence principale à ce stuff hard cap hâte, c'est que vous perdez le bonus 4 T10 et vous passez en bonus 2 T10. Le bonus 4 T10 n'étant pas vital, vous pouvez essayer ce stuff si l'envie vous en prends.
Changement :
- Jambes : Pantalon taché de porte peste (ICC 25 HM, Pulentraille)
- Gants : Mitaines de capitaine de la canonnière (ICC 25 HM, Bataille des canonnières)
[Image: 1551534418-wowscrnshot-030219-144625.jpg]




VI - Macros et conseils
Quelques petites macros ou conseils pour bien débuter.

Macros :
Citation :/startattack
/cast Eclair(Rang 14)


Macro pour enclencher le startattack et les auto-hit
Citation :/equip Totem de la glace fracassée de Bizuri
/equip Totem de survie du gladiateur courroucé


Changer de totem durant le combat, explication en détail dans partie conseils
Citation :/stopattack
/cast Eclair(Rang 14)

Macro pour Sindragosa pour eviter de donner des auto-hit quand vous avez des procs CàC sur vous

Conseils :
- Jouez au corps à corps dès que possible pour profiter du totem de magma et des coups blancs (et surtout de l'enchantement langue de feu).
- Si vous avez un raid sans demono et opti cac (peu de caster), ne posez votre totem courroux de feu qu'avant le boss (pour votre buff ps de la glyphe) mais pendant le combat jouez magma/incendiaire
- Si vous avez un raid sans demono et opti cast, sacrifiez vous et jouez courroux, mais râlez dès que possible car le RL ne sait pas opti son raid
- Pensez bien si le fight dure une éternité (5 minutes ou plus) à refresh votre totem de courroux de feu pour garder le buff ps actif.
- Si vous êtes assez à l'aise et que vous avez des fights à temps morts, n'hésitez pas à faire un swap de relique, du bizuri au totem de survie du gladiateur (furieux/impla ou courroucé) pour profitez d'un ajout ps sur vos horions. Pensez bien à swap de nouveau quand il ne vous reste que 5s sur le buff du Bizuri pour ne pas le faire disparaître.
- Laissez la tâche de BL à un rsham ou un amélio si possible, cela vous évite de perdre un GCD.


VI- Combats contre les boss de raids.

Dans cette dernière partie je vais essayer de vous donner une idée du déroulement des combats des boss d'ICC et d'Halion. C'est des conseils pour le raid 25 HM et donc certaines stratégies ne seront pas pareil en raid 10 ou même en raid 25 NM.

ICC 25 HM  :
https://www.paragon-servers.com/upload/files/blocspoil.png8c9f901.png) repeat-x;">

Citation :Gargamoelle : Dès que le combat est lancé, placez vous au cac, posez votre magma et appliquez le cycle dps mono, en faisant bien attention à l'apparition des pics de passer dans un cycle rapide multi cible. Quand le boss va passer en phase Tempête d'Os pensez à passer du magma à l'incendiaire pour continuer à avoir un dps totem même à distance, puisque vous ne pourrez pas être au corps à corps à moins de bouger sans cesser et de perdre donc du dps. Faites un dps mono à distance.
Quand la Tempête se finit, replacez vous au cac et recommencez normalement (magma/mono et quand pic multi).

Citation :Murmemort : Position au cac, magma, et dps mono. Quand les add arrivent passer en dps multi, attention à ne pas trop aoe les CM, pensez à avoir votre totem de séisme sur ce combat si un war est CM et qu'il vous fear ça peut être gênant. En p2 pas grand chose qui change, attention aux esprits qui explosent et continuez un dps mono au cac. Vous gratterez surtout du dps en p1.

Citation :Saurcroc : Position au cac avec le magma, dps mono, pensez bien à bien timer le pop des adds de Saurcroc, si vous voulez aider le raid, utilisez le lien terrestre (ça peut aussi vous faire gagnez quelques secondes de dps multi cibles) et passez en dps multi pendant cette période. Puis reprenez le dps mono en attendant le prochain pop.

Citation :Pulentraille : Deux choix, en HM c'est plutôt conseillé d'aller au cast puisqu'il faudra éviter les spores au cac, et si vous êtes ciblés par une inoculation au cac et qu'un autre cac l'est aussi, ce sera souvent à vous de bouger. Donc beaucoup trop de mouvement cast/cac pour que le cac soit 100% rentable (hors fight très chanceux). Donc tout ceci rend ce fight un des plus faibles pour l'elem niveau dps. On joue à l'incendiaire, et dps mono cible.

Citation :Trognepus : Position au cac avec le magma, dps mono au début, et on passe à un dps multi 2 cibles quand le petit limon est au cac, on peut aussi essayer de profiter un maximum pour les courts instant où il y aura plus de deux limons proches du boss. Pour éviter de spammer les devant derrières à chaque fois que le boss se retourne, essayez de prendre la position du flanc du boss pour bouger le moins possible.

Citation :Putricide : Fight assez compliqué à rentabiliser pour l'elem. Dps de loin pendant la phase de positionnement du boss avec incendiaire. Dès qu'il est placé, on peut jouer au cac avec le magma. On dps en monocible et on passe en multi quand les limons pop. Jouer au cac vous évitera de prendre des malléables un peu trop proche. En transi dps mono le limon assigné.
Puis en p3 dps mono le boss, en jouant à mi distance, puisque il bougera trop souvent pour qu'être au cac en caster soit rentable, on jouera à l'incendiaire (sauf si raid le garde en place sur des phases assez longues "10s environ" pour qu'avoir un magma au cac soit rentable).

Citation :Conseil des princes de sang : On joue au cac pour profiter du dps fictif qu'apportera le magma et les chaines d'éclairs sur les deux princes tankés par le mt1 (car le plus important c'est le dps :>). Pensez bien à vous replacez après les vortex et ne foncez pas au cac si il y en a un sur votre route, passez en dps de loin. Combat assez redondant qui dépend surtout de votre chance pour faire un fight correct.

Citation :Lanathel : Combat ennuyant, vous ne serez pas mordu avant longtemps (sauf si vous êtes amis avec la première morsure du raid, dans ce cas vous avez de la chance). C'est un combat monocible, où l'on peut jouer au cac ou au cast (magma ou incendiaire) selon votre envie. Pensez bien à totem de seisme avant que Lana s'envole pour vous enlever le fear.

Citation :Sindragosa : Combat intéressant, dépendant cependant beaucoup de la rng sur les stacks de magie débridée. Pensez à jouer au cac sur le flanc mais en stoppant les auto hit dès que vous prenez des stacks de CàC, avec le magma en dps monocible. Quand elle va vous grip pensez à refresh votre magma et votre horion avant qu'elle le fasse pour ne pas perdre trop de dps en partant (utilisez loup fantôme ou bottes fusées pour vous éloigner).
Pendant la transi, ne posez pas d'horion sur les glaçons par contre une petite chaine d'éclair ou deux ne fais de mal à personne.
En p3, c'est un dps monocible, essayez de garder un magma à portée de Sindra, et quelques chaines d'éclairs pour profitez des glaçons quand il commence à être temps de les casser.

Citation :Le roi liche : Plusieurs façons de le jouer. En p1 le mieux est selon moi de jouer en position cac, surtout si on arrive à gérer les cds des pop goules pour alterner des phases de dps multi cible et mono cible. Pensez bien à utiliser vos bottes fusées pour aller vous dispell si vous avez la peste. En transi pensez à orage même dans le vide si cela vous aide à regagner de la mana (ou demandez un cd regen), en effet LK est un des fight qui demande une grande consommation de mana à l'elem si bien géré. En P2 pensez bien à reposez des magma avant les pop valkyr comme ça si vous êtes attrapé ou qu'une profanation arrive après et que vous devez vous éloigner, vous continuerez à dps via le magma au cac. De la même façon pour l'enchainement profa > valkyr pensez à reposer un magma avant de vous éloigner.
En p3, vous pouvez essayer de gratter du dps en posant un magma sous les pop esprits et en faisant un court multi cible nova/chaine si ils sont packés. Sinon c'est une phase où votre dps chutera puisque c'est du mono cible en mouvement donc vous serez à distance la plupart du temps.


Halion 25 HM :
https://www.paragon-servers.com/upload/files/blocspoil.png8c9f901.png) repeat-x;">

Citation :Halion : Position en p1 avec les cacs pour profiter des dégâts du magma et des auto hit. Quand la météorite tombe et que les elem de feu pop on passe en dps multi cible. Et on répète l'opération jusqu'à la p2.
En p2 on pose un incendiaire et on joue à mi distance vu qu'on est en déplacement constant.
En p3 essayez de vous faire placer dans le groupe lumière, où vous pourrez de nouveau profiter du dps mono/multi à chaque pop d'elems. Si vous êtes en ombre continuez à l'incendiaire et en mono cible.


Pour des stratégies plus poussées, voyez plutôt à consulter les strats des boss eux mêmes pour voir comment adapter certaines choses. Ce sont juste des points d'accroches pour donner une idée du combat que vous essayez d'avoir en elem (cac ou distance, magma ou incendiaire, etc).


Le mot de la fin
C'est donc la fin de ce guide qui vous lancera sur les bases du chaman elem pve. N'hésitez pas à poser des questions en dessous de ce post. Je songerais à rajouter d'autres parties si besoin (addon/screen/recount etc). 


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - carlomollino - 03-02-2019

tuto de qualité. Merci Fune!
A l'occasion d'un temps libre/ennui, aurais-tu la possibilité de faire un guide sur le rsham?


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Justicefune - 03-02-2019

Je n'ai jamais malheureusement eu l'envie de jouer heal en pve (autre que dp pour spam les bubulles) donc je n'ai pas je pense la légitimité pour faire un guide rsham :<
J'vais profiter du fait de faire à manger ce soir pour finir rapidement la dernière partie :>


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - deadelars - 03-03-2019

OH MON DIEU un guide BIS avec le collier lana hm et la chevalière autre de valanar .... Best Guide EVER
Sinon très bon guide (ça fait suer c'est que des trucs que je faisais déjà je trouve pas la réponse au légendaire 24K DPS du pote de jean kevin le mage gnome arcanes qui dit qu'en dessous de 20k le chamelem est nul) mais même si c'est évident pour certains tu as pas parlé du pré-pot (pourtant essentiel pour que ces... adorable RL de Halion 25H nous laisse rand sur les scales :> ) mais bon ça devrait être compris par tout le monde sur les serveurs xD
Après je crois que tu parle pas des phases de déplacements sur les boss... et .... je suis un barbapapa de paradoxe mes meilleurs fights sont souvent trognepus et pulentraille plutôt que Saurcroc :(


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Justicefune - 03-03-2019

(03-03-2019, 12:53)deadelars a écrit : OH MON DIEU un guide BIS avec le collier lana hm et la chevalière autre de valanar .... Best Guide EVER
Sinon très bon guide (ça fait suer c'est que des trucs que je faisais déjà je trouve pas la réponse au légendaire 24K DPS du pote de jean kevin le mage gnome arcanes qui dit qu'en dessous de 20k le chamelem est nul) mais même si c'est évident pour certains tu as pas parlé du pré-pot (pourtant essentiel pour que ces... adorable RL de Halion 25H nous laisse rand sur les scales :> ) mais bon ça devrait être compris par tout le monde sur les serveurs xD
Après je crois que tu parle pas des phases de déplacements sur les boss... et .... je suis un barbapapa de paradoxe mes meilleurs fights sont souvent trognepus et pulentraille plutôt que Saurcroc :(

Pas parlé de pré-pot, mais je vais le rajouter, mais quand je parle de potions open, tu peux comprendre les pré-potions.
Genre open BL => prépot magie sauvage => Fin de BL => roulement des cd de hâte on claque la potion vitesse
Open sans BL => prépot vitesse => BL (ou pas) => Roulement cd hâte => potion vitesse.



Pour les déplacements en vrai, c'est plus selon les boss. Comme j'ai dit dans la partie boss de raids tu joues la plupart du temps au cac et tu bouges selon les phases et aléas du fight.
Trognepus avec un meilleur fight que saurcroc c'est compréhensible, par contre Pulentraille pas du tout. Les fights avec seulement du mono (et Pulentraille ou en plus tu ne peux pas forcément jouer au cac, à moins d'une énorme rng) sont généralement les plus faibles de l'elem (Pulentraille/Lana non mordue).
Après comme dit plus haut au début de mon guide tu ne pourras jamais battre Jean Kevin le mage à 24k dps. Par contre dans un raid opti et avec des fights pas trop long, tu pourras effectivement accrocher les 20-21k dps assez régulièrement (en endgear stuff)


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - deadelars - 03-04-2019

(tiens j'avais pas vu que le forum remplaçait les mots insultant par autre chose c'est assez comique)
Sinon pourquoi tu utilise l'opti cou lana + bague princes au lieu de l'opti cou canno et bague haste ? C'est dans l'ultra opti ou même a stuff plus intermédiaire ça passe ?


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Justicefune - 03-04-2019

(03-04-2019, 12:24)deadelars a écrit : (tiens j'avais pas vu que le forum remplaçait les mots insultant par autre chose c'est assez comique)
Sinon pourquoi tu utilise l'opti cou lana + bague princes au lieu de l'opti cou canno et bague haste ? C'est dans l'ultra opti ou même a stuff plus intermédiaire ça passe ?

Les deux optis sont viable et vont de pair soit sautoir cramoisi HM + valanar HM ou Amulette oraison HM + Ascension rapide HM
Je préfère juste un gain net de 6 ps à un gain net de 0,07% cc. Après d'autres préféreront le 0,07%.
Donc c'est vraiment pas important si tu as amulette d'oraison + Ascension rapide à la place de sautoir/valanar
Ps: Si tu es en manque de toucher le combo amulette/ascension est >>> à sautoir/valanar


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - deadelars - 03-05-2019

okay merci :)


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Justicefune - 03-06-2019

De rien, d'ailleurs en regardant de nouveau, côté horde l'opti bis sera quasiment tout le temps (hors paragon et son interfaction) oraison/ascension car le toucher draenei n'est pas présent (sur para avec des raids interfaction il y a moyen d'avoir un draenei dans le groupe même côté horde donc...).
Côté alliance par contre ce sera plus comme dit plus haut sautoir cramoisi/valanar. Donc j'ai édit ma liste bis pour inclure ce double côté selon la faction.


RE: L'ennui : Tutoriel Chaman Elem PvE TLK - Dromage - 04-08-2019

Nice guide très utile surtout la partie des placement qui permettra sans doute de donner un éclaircissement au nombreux elems paragoniens(nes) qui ont tendance a avoir des dogmes sur le placement cast. Cependant tu vas devoir faire un petit changement au niveau des techniques durant les mouvements ( le switch vers le totem pvp) étant donné que ton guide a sans doute donné l'impression que elem est une spé qui est trop cheatée ;chose qui a fait disparaître cette alternative durant les mouvement ou l'horion et la nova ne sont pas disponibles. 
Tu devrait faire un guide sur le dk en pvp en donnant l'astuce 'carapace = on évite le stun de l'intercept des wars' et qui sait : peut être que une fois de + ton guide engendrera peut être une autre poussé d'adrénaline et on pourra peut etre stun les dk sous carapace... à moins que ce soit les dk qui ont lancé une poigne de la mort sur le bizzuri :> :> :> hihi.